Escapade à la cascade de Roquefort
Caché au fin fond de l’Ariège, le village de Roquefort les cascades, quand on l’a trouvé, réserve une agréable surprise : une superbe cascade, bien indiquée depuis le village. La balade est accessible à tous même s’il vaut mieux prévoir des chaussures de marche surtout si on tient à ses chaussures…
Dès le parking, la cascade se dévoile. Montez donc par le sentier ce que vous voyez en bas n’est rien face à ce qui vous attend aux différentes étapes supérieures :

Dans une végétation luxuriante façon jungle on passe devant divers bassins et des cascades en série.
En cette saison de fonte des neiges, l’eau s’écoule de partout goutte à goutte ou en flot tumultueux mais toujours limpide.

Au dessus, on passe dans un petit aven où il semble y avoir eu il y a longtemps un bassin maintenant détruit. Travertins et anciennes draperies sont encore visibles. Après avoir traversé l’ancien lit à sec du ruisseau, on arrive en haut de la cascade où on découvre le ruisseau déboulant de la montagne dans une série de petits escaliers et de bassins.

En descendant ou en montant , passez en dessous des cascades, on se sent comme l’explorateur qui traverse la cascade pour découvrir l’autre monde caché derrière….
Quoi qu’il en soit, c’est vraiment une curiosité extraordinaire à voir si on passe près de Foix.

MAJ Gourry: On a mis d’autres belles photos sur ce lien. Sinon, je vous conseil ce site, assez sympa aussi.
Pas loin de cette cascade, se trouve un ancien château du XIe siècle en ruine oublié par le temps. Ce château est vraiment perdu dans la forêt et éloigné de tout accès. Il surplombe la vallée sur une belle barre calcaire. Au départ d’une chapelle après le village Carol, cette petite balade d’une heure vous permettra de plus d’avoir un panorama sur la vallée.

