L’étang bleu
Depuis Rabat les Trois seigneurs il faut continuer la D223, et remonter la vallée de la Courbière jusqu’à la fin de la route. On trouve alors un parking aménagé avec tables et bancs, au pla de Ressec.
Le topo de randonnée se trouve sur : http://www.rando-marche.fr
Site très bien fait avec même des extraits de carte.
La rando est de difficulté moyenne, environ 780m de dénivelé pour 4h à 4h30 de marche. Le balisage jaune est bien visible, fréquent avec parfois des panneaux. Au niveau des lacs il est moins clair mais on peut passer à vue à peu près n’importe où. A part si on est dans la purée de pois pas besoin de boussole.

Les montées sont bien raides et parfois dans des pierriers mais en l’absence de pluie le terrain est stable. Le bâton aide bien néanmoins. La montée s’effectue par le cirque d’Embans et la cabane d’Embanels. ça permet de couper la montée en 2 avec un petit pla pour se reposer entre les 2 parties.
On part du parking du pla de Ressec à 1022m. A la première bifurcation on prend tout droit pour arriver à une clairière avec des orris.

Il faut bien regarder et repartir un peu en arrière après l’orri pour trouver un pont sur la gauche. On franchit le ruisseau et on monte dans la hêtraie.
Puis après un replat, on passe le cirque d’Embans formé par un ancien glacier. Suivent 300m de montée passablement rude.

Arrivés en haut, on suit la crête et on commence à découvrir plusieurs étangs, dont l’étang long.


Puis l’étang bleu, même s’il est un peu noir sous les nuages… à 1790m!


Retour par la jasse de l’étang bleu. Longer l’étang puis partir vers la gauche. on n’a pas trouvé les ruines des orris. Mais on passe une jolie combe avant de rentrer dans une hêtraie.


On suit le balisage jaune qui nous fait redescendre inlassablement les 780m préalablement et durement montés. Puis on tourne à gauche sur un grand chemin forestier , on retraverse le ruisseau de la Courbière avant de retrouver le chemin de l’aller.
Au passage vers 1000m des colchiques: (cette rando a été effectuée en septembre)


des oxalis , enfin je pense…

Vers 1700m, des fleurs en grappes, très petites, des euphraises des alpes???
