Inspection dans le cadre de l’IEF

Petit compte rendu de notre première inspection pour celles et ceux qui comme nous expérimentent les premières visites des inspecteurs dans le cadre de l’IEF en maternelle.
1er conseil : prévoir une petite activité pour aider à attendre. ici ils ont eu 5 min de retard. Rien de bien méchant surtout vu le trajet qu’ils avaient à faire mais pour Océane un grand sujet de stress. Heureusement nous avions des sabliers, activité toute trouvée pour aider à attendre (elle refusait de se lancer dans toute autre activité en attendant). En plus le « monsieur » a ainsi pu la lancer sur l’explication d’une activité connue et familière.
Les inspecteurs viennent à 2 : l’un discute avec le parent du choix de l’IEF et de ce qu’on y fait. L’autre discute avec l’enfant et lui propose des jeux qu’il a amenés. Au début Océane s’est cachée puis il a su la mettre en confiance et jouer avec elle.
2eme conseil : prévoir une grille d’évaluation avec tous les thèmes que vous devez aborder dans l’année. Non pour évaluer l’enfant mais pour dire que vous vous y référez à peu près toutes les semaines pour être sur de ne rien oublier (ça a fait sa petite impression je crois). Vous pouvez trouver ces grilles sur le net et les adapter selon vos besoins et ceux de l’enfant mais gardez les matières principales et les grand items de base.
Point qui n’a pas posé de problèmes pour nous mais peut en poser à d’autres : les jeux et demandes restent assez scolaires avec des consignes scolaires (reconnaitre des chiffres, des lettres, le prénom, tri de personnages, dénombrement) Par contre Océane a refusé d’écrire avec « le monsieur ». Heureusement j’avais commencé des fiches d’écriture (écriture bâton) qu’elle a été enchantée de présenter ! Petit effet ouf ! Se tenir prêt donc à montrer dans les cahiers ou les fichiers ce que vous travaillez (rapidement) si l’enfant refuse de faire cette fois là…
Et à la sempiternelle question de la socialisation n’hésitez pas à faire valoir les sports , la bibliothèque, les clubs de jeux etc….
Au final rapport satisfaisant aux dires de l’inspecteur. Par contre il faut que l’enfant accepte de travailler sans le parent (même s’il n’est jamais loin) et les attentes restent très scolaires. Durée totale : 1 bonne 1/2h. Prévoir une activité détente libre après, vu la pression il est évident que nous n’avons pas travaillé ce jour là !
Normalement vous recevez la lettre de notification du rdv 1 mois à l’avance. N’hésitez pas à rappeler l’inspection. Ils devaient me rappeler (d’après le papier) mais personne n’a rappelé. Par contre en cas de besoins spécifiques (autisme par ex, je pense qu’il peut être bien de les prévenir à l’avance. Ils ne sont pas du tout au courant des antécédents éventuels de la famille avec les autres inspections ou écoles…)